Palais des Congrès de Paris

2, place de la Porte Maillot
75017 PARIS
Niveau A Tél : 01 40 68 20 63

Prestige du Tapis

75, Avenue des Ternes
75017 PARIS
Métro Pte Maillot Tél : 01 45 74 58 54
Français
English

Les tapis Persans

L’ancienne Perse a laissé une multitude de témoignages religieux par leurs édifices, culturels par son patrimoine architectural unique, artistiques par ses poteries, sculptures, tapisseries pour ne citer qu’eux. Précisément, lorsque l’on évoque le tapis persan, il n’est guère possible de dissocier la fantastique histoire de ce pays contrasté, bigarré et assailli depuis des siècles. Pour mieux comprendre l’origine et le style même des tapis persans, il faut se resituer à cette époque où les traditions étaient déjà très fortes, où le savoir aussi se transmettait de père en fils. Rien n’a vraiment changé. Les tapis persans ont trouvé une nouvelle vie par l’intrusion d’une certaine modernité grâce à la mondialisation. Les tapis persans se retrouvent en effet à couvrir les sols de bien des contrats partout sur le globe. Ils sont réputés. D’une façon générale, l’art de la tapisserie est particulièrement renommé au Moyen-Orient et s’exporte très bien.

Tapis Persan fait main Tapis Persan fait main © Prestige du tapis

Les régions ancestrales du tapis Persan

Ainsi, dans diverses villes d’Iran, ancienne Perse, Shiraz, Kirman au sud du pays, Birjand, Isfahan en son centre et Meshed, Téhéran et Tabriz au nord, sont des lieux reconnus en matière de fabrication de tapis persans. L’influence des pays limitrophes est venue modifier sensiblement, au fil des siècles, la création de certains de ces tapis persans, en particulier la partie turcophone du territoire. Sa population en effet travaille souvent avec le nœud nommé « de Ghiordès ». Dans une grande partie du pays, le nœud le plus couramment utilisé se nomme « Senneh ». Ces particularités permettent d’offrir une grande variété de tapis, tant par leurs tailles que par leurs types. Les Perses étaient les maîtres incontestés en matière de tissage de tapis. Comme dans d’autres pays, les tapis vont prendre les noms des régions où ils sont tissés. Il s’agira le plus souvent d’utiliser des appellations rappelant les ethnies d’origines.

Les tapis Persans de collection

Il n’est donc pas rare, pour le tapis persan de collection, de se voir présenter des tapis « Ghashghaï », « Bidjar », « Shiraz », « Mashad » ou « Hamadan ». Les connaisseurs savent par ailleurs que certains noms persans s’écrivent de façon différentes en français par exemple ou en persan. Ainsi l’orthographe peut en être sensiblement modifiée. A titre d’exemple, prenons le cas du tapis fabriqué à Ispahan. Les orthographes peuvent devenir Esfahan ou Isfahan. Le classement des noms sera réalisé par ordre alphabétique afin de mieux s’y retrouver.

Tapis Persan à Paris

A Paris, où l’art de vivre est légion et les collectionneurs nombreux, entre autre, le tapis persan moderne est très en vogue. Le tapis persan en soie, quant à lui, ne s’est jamais si bien porté. Il faut dire que l’ancienne Perse précisément a son pesant d’histoire. Les tapis ont suivi graduellement les évolutions des peuples et ses coutumes. Le pays en a compté plus de 28 différents. Les divisions, les règnes successifs des souverains ont bouleversé la vie sociale. Le tapis persan a traversé toutes ces épopées en conservant son authenticité. L’économie même du pays est fortement influencée par toute la chaîne qui va de l’animale à élever, puis de la production de la matière première au tissage, en passant par la teinture, jusqu’à la vente et la réparation.

Vidéo Prestige du Tapis

Nettoyage et réparation de tapis

Notre équipe de professionnels du nettoyage et de la restauration de tapis vous propose ses services "clés en main" :

  • Devis gratuits
  • Atelier professionnel de nettoyage de tapis
  • Restauration de vos tapis haut de gamme : lisière, frange, point d'arrêt, remise de laine
Le nettoyage ainsi que la restauration de tapis haut de gamme est une affaire de spécialistes, n'hésitez pas à nous contacter